Que faire en cas de crise d'épilepsie ?

Si votre enfant fait une crise d'épilepsie pour la première fois, appelez les services d'urgence : le 15 depuis un poste fixe ou le 112 depuis un portable.

Si votre enfant est déjà  diagnostiqué :

En premier lieu, préservez le calme autour de l'enfant. Expliquez aux autres personnes qui seraient présentes qu'il s'agit d'une crise d'épilepsie. La plupart du temps, la crise se termine spontanément en 1 à  2 minutes.

Important : notez l'heure du début de la crise !

Adoptez les premiers gestes pour la sécurité et le confort de l'enfant. Les gestes à faire sont à  la portée de tous !

Allongez-le sur le cà´té (c'est la position latérale de sécurité ou PLS).

Ne lui donnez rien à  boire, ne placez pas d'objet (type cuillère) dans sa bouche (on croit souvent, à  tort, qu'il pourrait avaler sa langue, mais ce n'est pas le cas).

LES BONS GESTES  FAIRE
EN CAS DE CRISE

Si la crise se prolonge au-delà  de 5 minutes, vous devez agir pour éviter l'évolution vers un état plus sévère. Pour vous aider à  stopper la crise, le médecin a prescrit à  votre enfant un traitement d'urgence. Il existe des traitements avec différentes voies d'administration.

Si la crise n'a pas cessé après 5 minutes : ADMINISTREZ LE TRAITEMENT

Le traitement peut être administré par vous ou votre entourage.

Si la crise n'a pas cessé dans les 10 minutes après l'administration du traitement ou si l'enfant présente des difficultés respiratoires, appelez le 15 (service d'urgence) depuis un poste fixe ou le 112 depuis un portable.

Après la crise

L'enfant risque d'être un peu confus à  son retour à  la réalité, il doit être rassuré. Parlez lui doucement et calmement. Sachez qu'il n'aura pas de souvenir de la crise d'épilepsie puisqu'il était inconscient : expliquez-lui ce qui s'est passé.

Il se peut qu'il ait perdu le contrôle de ses intestins ou de sa vessie pendant une crise. Dites-lui que vous savez qu'il ne pouvait pas se retenir.

Il risque d'être fatigué, laissez-le se reposer.

Conseils pratiques au quotidien